TECHNIQUES D'UTILISATION DES LETTRES BASQUES

Trop souvent, les lettres Basques sont utilisées mal à propos, c'est aussi le cas de mes lettres Euskara. En effet, cette veine typographique a une vocation de titrage, elle est grasse et donne un oeil assez lourd. En conséquence, il faut éviter de l'utiliser pour des textes pleins, c'est-à-dire pour de longs paragraphes. En général, on retiendra qu'il vaut mieux utiliser les lettres Euskara :

1° Dans les textes : pour des titres courts. Utilisez le caractère en graisse normale.
Attention : le caractère Euskara est un caractère dit à empattement large, donc, ne pas l'utiliser en lettrine pour un texte écrit avec une police sans sérif (à bâton), cela briserait l'oeil. Bon exemple : Euskara avec le caractère Times. Mauvais exemple : Euskara avec un caractère Monaco (à bâtons).

2° Sur les affiches :
Evitez à tout prix la superposition de lettres Euskara, comme pour une écriture en hiéroglyphes.
La lecture verticale est déjà pénible pour l'oeil, les lettres Basques ne s'en remettront pas !

3° Sur les panneaux :
Pour des noms de lieux-dits, des noms de rues, il est conseillé d'utiliser les lettres Euskara en graisse étroitisée et en sous-titrage de l'indication en Français.
N'hésitez pas à user de l'écriture en italiques dans ce cas, cela allège la lecture.

4° Sur les enseignes :
Vous pouvez écrire les noms de maisons, de bateaux, de magasins, avec les lettres Euskara, cela donne beaucoup de charme à ce genre d'enseignes. Si vous désirez une enseigne gravée dans le bois, pensez à utiliser la police Euskara Old, elle est conçue spécialement pour cet usage et fait le tracé de façon homogène.

5° Pour les graphismes :
Il est sage de ne pas trop déformer les lettres Euskara avec des outils de modélisation PostScript, tels qu'on peut en rencontrer sur les micro-ordinateurs. Le simple fait de mettre la graphie Basque en italiques fait déjà perdre un peu de sa spécificité au caractère, alors imaginez un titre qui suit un chemin de spirale !
Comme dans beaucoup de cas, les effets de déformation de caractères sont à utiliser avec parcimonie.

REVENIR...

Consultez Mr.Ramuntxo Partarrieu, de la société OSTOA à Hasparren : son avis en matière d'affichage est des plus connaisseurs.
Il est d'ailleurs le créateur de la version Euskara OSTOA, que certains d'entre vous utilisent depuis peu.

VOIR AUSSI :

HISTOIRE DES LETTRES BASQUES

COMMENT SE PROCURER DES LETTRES BASQUES

DIFFERENTS TYPES DE LETTRES BASQUES

RECEVOIR UNE BROCHURE SUR LES LETTRES BASQUES

REVENIR...