Créée par Thierry ARSAUT.
Oh, la belle police de caractères !
C'est des styles les plus étrange qui soit, au sein de la graphie Basque.
Créé au début de ce siècle, à partir d'un jeu de caractères en plomb courant (de type sérif), cet alphabet a vu le jour après un retaille complète de chaque lettre. Ce travail de "basquisation" a été opéré par des graveurs espagnols. Le résultat est assez curieux mais encore très efficace. Beaucoup de ligatures, de chevauchements, des sérifs exhuberrants et peu de minuscules. Les formes sont très Romaines. Elle regroupe la forme des lettres les plus courantes ainsi que des lettres spéciales, propres à la graphie Basque, telles le double T, le DE inter-pénétré, le double R, et les combinaisons typiquement Basques des lettres TS, TX, TZ, HE.
A noter : des chiffres très élégants, donnant un aspect vieille Europe, ainsi que deux belles ligatures assez rares : le double L et le FL, ou encore un R cursif de toute beauté.
Pour la petite histoire, c'est ce jeu de caractères que l'on trouve sur les étiquettes de bouteille des célèbres vins d'Irouleguy (ce qui a donné son nom à cet alphabet). Jadis, seul cet alphabet existait en temps qu'alphabet Basque d'imprimerie, et il a fallu pendant des années, réserver sa place sur la liste d'attente des quelques imprimeries Espagnoles possédant un casier de plomb. A cette époque, le délai sur ces listes d'attente a été tel, que cela a contribué à la rareté des impressions en style Basque et a failli faire tomber ce style dans les oubliettes.

EXEMPLES DE COMBINAISONS :


REVENIR...